Turbo

Biographie Dominique Chapatte

Dominique Chapatte est né le 18 septembre 1948. Il est journaliste, animateur et producteur de télévision. Il est le fils de l’ancien coureur cycliste et journaliste sportif Robert Chapatte.

L’itinéraire. Après le baccalauréat, il fait des études supérieures de droit à la Sorbonne, dans le but de devenir juge pour enfant. Dans le cadre de son parcours universitaire, le jeune homme effectue un stage à la station Europe 1, une expérience qui va faire basculer sa vie et lui donner envie de devenir journaliste. La radio l’engage et lui offre le poste de présentateur du journal matinal.
En 1973, il joint l’utile à l’agréable sur RTL en gérant la rubrique automobile de la rédaction. Mais c’est son arrivée, en 1987, sur la chaîne M6 et l’émission Turbo qu’il présente et produit, qui va le faire connaître.
Turbo est une émission de télévision que Dominique Chapatte a cré le 7 Mars 1987. Il en est le présentateur (également créateur et producteur de l’émission). C’est à ce jour la plus ancienne émission de la chaîne française qui soit encore diffusée.
L’émission a été lancée une semaine seulement après le lancement mouvementé de la chaîne productrice. Le directeur de l’époque, Jean Stock, souhaitait un rendez-vous sur le thème des moteurs.
Dominique Chapatte accompagné d’une petite équipe créa alors l’émission et assurera la présentation à l’écran de Turbo seul. Ce n’est que durant les années 2000 qu’il sera accompagné de Stanislas Grenapin, qui se charge également d’une partie de la narration, puis plus récemment par Safet Rastoder.
L’émission est diffusée sur Antenne Réunion tous les Dimanches à 14h25.

 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !