Coup d’envoi du Tour Cycliste Antenne Réunion !

La plus grande course cycliste de La Réunion démarre ce samedi par un contre-la-montre individuel au Port.

C’est une mise en jambe de choix pour le 73e Tour Cycliste Antenne Réunion. La centaine de coureurs vont parcourir plus de 700 kilomètres lors de 8 étapes. Les grimpeurs seront à l’honneur avec 4 parcours qui les correspondent.

Il y aura aussi un contre-la-montre individuel lors du prologue qui déterminera les porteurs des maillots distinctifs lors de la première étape.

Et à la fin, un critérium au Barachois pour le plus grand plaisir des spectateurs qui verront les compétiteurs défiler 24 fois sur le littoral de Saint-Denis.

Le point sur les 4 premières étapes

Prologue : Le Port

Départ à 13h30 pour le premier concurrent. Les cyclistes vont un à un avaler 6,1 kilomètres depuis l’avenue de la Commune de Paris avant un aller-retour

Etape 1 : Le Port/Petite-Île

104 kilomètres au programme pour cette première étape de montagne. Il y aura trois sprints intermédiaires sur la route mais aussi deux côtes de catégories 2 et 3 pour les grimpeurs qui pourront récupérer des points pour le classement du maillot à Pois.

L’arrivée se fera à la mairie de Petite-Île après une dizaine de kilomètres de montée.

Etape 2 : Petite-Île/Sainte-Suzanne

Départ de la mairie de Petite-Île et arrivée sur la place du marché forain de Sainte-Suzanne après 110 kilomètres de route.

Les cyclistes quittent Petite-Île avant le départ réél à Grand Anse. La centaine de concurrents vont suivre l’ensemble du littoral avec deux rushs intermédiaires au Puits des Anglais et juste avant Paniandy.

Il y en aura aussi pour les grimpeurs avec deux côtes à Bois Blanc et la Rivière de l’Est.

Etape 3 : Sainte-Suzanne/Bras-Panon

C’est la première étape de moins de 100 kilomètres mais il y aura de véritables épreuves à affronter.

Deux sprints intermédiaires se situeront à Bois Madame et l’Eglise de Champ-Borne.

Les cyclistes devront s’attaquer à deux côtes de catégorie 2 : Au plateau Wickers et sur le chemin Grand Fond.

Le parcours s’étendra de Sainte-Suzanne à Salazie avant une boucle par Saint-Benoît et une arrivée à Bras-Panon.

Les femmes sont à l’honneur

La 7e étape verra la participation de nombreuses cyclistes féminines. Les "Elles du tour" seront présentes sur le parcours pour cette course.

Le départ se fera sur la route Digue de Saint-Denis pour rejoindre la Plaine Saint-Paul avant de revenir sur le chef-lieu pour l’arrivée au Stade de la Redoute pour 73 kilomètres, soit 32 de moins que pour les coureurs du Tour Cycliste Antenne Réunion.

Les maillots distinctifs

La centaine de cyclistes se battront pour être les meilleurs dans 6 classements différents.

Le leader du général porte évidemment le maillot Jaune. Mais ce n’est que celui qui le portera au terme de la 8e étape qui sera sacré vainqueur du Tour Cycliste Antenne Réunion 2019.

Le meilleur sprinteur aura sur le dos le maillot Vert. Le grimpeur le plus valeureux enfilera le maillot Blanc à pois rouges.

Le mieux classé des jeunes aura un maillot Blanc, le meilleur senior sera en maillot Rouge.

Le courreur originaire de la zone océan Indien qui sera le mieux placé au classement général obtiendra le maillot Antenne Réunion.

Après chaque étape, celui qui aura le plus marqué la course précédente sera le porteur du maillot orange du Plus combatif.

LES AUTRES NEWS DE Tour Cycliste Antenne Réunion
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !