Cilaos : Juge de paix du Tour cycliste Antenne Réunion

L’étape la plus redoutée du Tour Cycliste Antenne Réunion est prévue aujourd’hui.

La victoire finale du 73e Tour Cycliste Antenne Réunion devrait se jouer ce vendredi au sommet de la route de Cilaos.

Les concurrents vont affronter l’ensemble de cette montée abrupte et particulièrement difficile jusqu’au village. C’est la première fois que l’ensemble de la route de Cilaos figure sur le parcours d’une étape du Tour Cycliste Antenne Réunion.

Il y aura 77 kilomètres à parcourir. Un seul sprint intermédiaire mais 3 prix de la montagne avec un col de catégorie 1 et deux cols hors catégorie !

C’est le meilleur moment pour les hommes en forme d’asseoir leur domination et créer un écart irrattrapable pour leurs rivaux. Julien Souton va-t-il réussir à conserver son maillot Jaune ?

La 5e étape

Le Tour Cycliste Antenne Réunion continuait sa route dans le Sud de La Réunion jeudi. La 5e étape s’étale sur seulement 89 kilomètres entre Le Tampon et Saint-Louis.

Départ depuis la mairie du Tampon avant le coup d’envoi réél à l’aire de pique-nique du Bras de la Plaine. Il n’y a eu que deux sprints intermédiaires et un unique prix de la montagne, un col de catégorie 2.

L’arrivée s’est faite au sprint à la mairie de Saint-Louis. C’est au photo finish que la victoire a été attribuée à Guillaume Gaboriaud (Vélo & Oxygène Réunion) devant Matthieu Pellegrin et Davy Romian.

4e étape

C’est la 1ère fois que Julien Souton s’impose sur le 73e Tour Cycliste Antenne Réunion. Mais le maillot Jaune était régulièrement présent sur le podium des étapes précédentes.

Julien Souton (Sodiparc) avait illuminé le Tour Cycliste Antenne Réunion 2017 avec plusieurs victoires d’étapes sans réussir à s’imposer au classement général. Il s’était incliné comme les autres face à Christopher Lagane.

Julien Souton en force

Mais le Kréopolitain est l’homme en fort de ce 73e Tour Cycliste Antenne Réunion. Il avait failli prendre le maillot Jaune dès la première étape avec un Top 2. L’échéance n’a été repoussée que d’un jour.

Julien Souton n’est pas dans la bonne échappée mardi pour la 2e étape mais conserve son maillot Jaune. Il tente à nouveau sa chance lors de la 3e épreuve entre Sainte-Suzanne et Bras-Panon. Dans le groupe de tête, c’est lui qui lance le sprint final mais se fait battre sur la ligne. Il accroît tout de même son avance au classement général.

Le tour gagné ?

Julien Souton a pris un avantage très conséquent sur son adversaire le plus coriace, Valentin Terrien. Une avance importante pour le maillot Jaune, mais pourra-t-il récupérer assez de force pour le juge de paix : la 6e étape à Cilaos.

Retour sur la 3e étape

Davy Romian (La Roche Vendée Cyclisme) décroche la victoire à Bras-Panon, sur la 3e étape du Tour Cycliste Antenne Réunion.

La bonne échappée a pris l’avantage sur le peloton à l’entrée de Salazie. Mais 3 des 11 cyclistes lancés à l’avant se sont disputés le final dont Julien Souton, maillot Jaune.

Retour sur la 2e étape

L’échappée du jour a tenu jusqu’à la fin. Ils étaient 11 à s’être faufilés devant le peloton et à avoir fait presque toute la course en tête.

À l’approche de l’arrivée, trois coureurs se démarquent. Mais c’est Florian Barket (Entente Velo Club de l’Ouest) qui lance l’attaque qui fera mouche à un kilomètre d’arrivée. Il prend l’ascendant sur ses compagnons d’échappée, Julien Laidoun (Club de la Défense) et Jules Boulais (La Roche Vendée Cyclisme).

Julien Souton (Sodiparc) conserve son maillot Jaune pour 6 secondes devant Florian Barket (Entente Vélo Club de l’Ouest) et Valentin Terrien (Laval Cyclisme 53).

Aurélien Payet du CBB Ville de Saint-Benoît endosse le maillot Antenne Réunion du meilleur de la zone océan Indien.

Florian Barket qui était en tête pendant toute la course a disputé les prix de la montagne et prend de l’avance sur le classement du meilleur grimpeur.

Retour sur la 1ère étape

Le leader du Laval Cyclisme 53 s’est imposé sur la première étape du Tour Cycliste Antenne Réunion ce lundi. Valentin Terrien a battu le Kréopolitain Julien Souton de la Sodiparc.

La première étape a mené les coureurs sur 104 kilomètres dans l’Ouest de La Réunion. L’arrivée s’est faite devant un public qui avait fait le déplacement devant la mairie de Petite-Île après une dizaine de kilomètres de montée.

Retour sur le prologue

Sébastien Elma a établi le meilleur chrono sur le contre-la-montre individuel et portera le maillot Jaune ce dimanche lors de la première étape du Tour Cycliste Antenne Réunion. Julien Souton (Sodiparc) s’empare du maillot Blanc du meilleur jeune. Et Emmanuel Chamand portera le maillot Antenne Réunion du mailleur océan Indien.

LES AUTRES NEWS DE Tour Cycliste Antenne Réunion
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !