Soprano

Saïd M’Roumbaba, de son vrai nom, est né le 14 janvier 1979 à Marseille dans une famille comorienne musulmane.

Succès fulgurant

Saïd grandit dans les quartiers Nord de Marseille. En 1994, il crée avec ses amis Vincenzo, Alonzo et Sya Styles (décédé d’un cancer en 2015) la formation KDB (Kids Dog Black), qui va devenir ensuite Psy 4 de la rime. Le groupe apparait alors dans diverses compilations et bandes originales avant de signer chez 361 Records, label appartenant à Akhenaton (IAM). La troupe sort en son premier album en 2002, ’Block Party’.

Le succès est au rendez-vous, et Soprano ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ, Mej et Cesare, un rappeur et compositeur originaire de Marseille. La machine est alors en route. En 2007, l’artiste se lance en solo avec son premier album ’Puisqu’il faut vivre’ qui est un véritable carton. Lors de la cérémonie ’L’année de musique classique en 2008’, récompensant les artistes hip-hop français, Soprano est désigné ’meilleur artiste de l’année’. ’Puisqu’il faut’ remporte également le prix du ’meilleur album’, et ’À la bien’ celui de la meilleure chanson.

Il commence aussi à embrasser une carrière de comédien. Soprano est notamment apparu, en rôle mineur, dans ’Taxi 5’ (2018) et ’Les Déguns’ (id.).

Sa discographie (albums studio)

- 2007 : Puisqu’il faut vivre
- 2010 : La Colombe
- 2011 : Le Corbeau
- 2014 : Cosmopolitanie
- 2016 : L’Everest
- 2018 : Phœnix

LES AUTRES Jury DE The Voice
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !