Mon grand mariage Bollywood : les rituels sacrés dans les mariages indiens

Le mariage indien est dicté par des traditions anciennes suivies depuis plusieurs siècles. Dans le documentaire ’Mon Grand Mariage Bollywood’, à suivre sur Antenne Réunion, les couples souhaitent respecter ces rituels sacrés tout en accordant de l’importance à la modernité.

Le jour J est rythmé par de nombreux rites… Les futurs mariés suivront-ils les rituels lors de leur "Grand Mariage Bollywood" ?

Des vêtements spécifiques

La cérémonie de mariage est également appelée le "Kalianon" au cours duquel les mariés portent des vêtements spéciaux qui font partie du rituel. La femme est le plus souvent habillée d’un sari de couleur rouge, accompagné de bijoux traditionnels (collier, bracelet, matra…). L’homme, quant à lui, porte un vêtement blanc appelé chandail et un chapeau traditionnel de mariage.

Le marié

La cérémonie débute par l’arrivée du marié, à dos de cheval ou d’éléphant ou dans une voiture de luxe. Il attend sa promise pour lui passer une guirlande de fleurs autour du cou. Le marié doit offrir à son beau-frère une bague en or nommé "Tholan". Ce bijou représente le respect et la confiance entre ces deux hommes. Le frère de la mariée accompagne ensuite son futur beau-frère jusqu’au lieu de la cérémonie appelé "Manavarai".

La mariée

Entre temps, il y a le "Tholi", le moment où le prêtre commence un rituel qui va perdurer pendant plusieurs heures et jusqu’au moment de l’arrivée de la mariée avec sa sœur. La mariée arrive à son tour. La coutume veut qu’elle applique le "Mehndi" de couleur rouge aux mains et aux pieds.

Le "Mandap"

Le prêtre commence ensuite les rituels ou "Mandap" en présence des époux et de leurs parents. Ce rituel débute par une prière consacrée à Ganesh, le dieu de la chance et de la sagesse. Tout au long de la cérémonie, les mains des époux sont unies mais ces derniers sont séparés par un drap et ne peuvent encore se voir. Une pâte à base de sucre de canne et de cumin est placée sur leurs têtes avant de faire tomber le drap.
Le marié va ensuite nouer une corde réalisée en herbes et tressée autour de la taille de la mariée afin de la soutenir dans ses nouvelles responsabilités. Il passe ensuite deux colliers en or autour de son cou, symboles d’engagement, de protection et de sécurité.

Le "Saat Phere"

Afin de symboliser la longévité de leur union, les écharpes des deux mariés sont nouées entre elles. Les époux s’envoient chacun du riz puis procède au rituel du "Saat Phere" pour conclure la cérémonie. Ils se tiennent par la main et tournent sept fois autour d’un feu sacré qui représente la présence divine. Après le "Mandap" ont lieu les festivités propres au mariage où les invités sont conviés à manger, boire et danser en honneur aux nouveaux mariés.

Suivez, dès le 27 janvier sur Antenne Réunion, ’Mon grand mariage Bollywood’ de trois couples qui tentent d’équilibrer les traditions millénaires et la sensibilité américaine moderne.

LES AUTRES NEWS DE Mon Grand Mariage Bollywood
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !