Miss France

Le premier trophée Miss France vendu aux enchères à plus de 6000 euros

Le trophée qui a récompensé la jeune Basque Agnès Souret en 1920 va désormais avoir une nouvelle propriétaire.

Une sculpture en bronze vendue à 6075 euros

Le premier trophée de Miss France remis en 1920 à Agnès Souret a été vendu aux enchères le dimanche 6 août dernier, à Saint-Jean-de-Luz. Estimée entre 2000 et 2500 euros, la statuette en bronze, haut de 31 cm et sculptée par l’artiste portugais Jao Da Silva a été cédée pour un montant de 6075 euros. L’objet n’est cependant pas parti seul. Comme le rapporte Le Figaro, il a été vendu avec une carte postale, deux photographies d’Agnès Souret, ainsi qu’un livret du film dans lequel la reine de beauté a joué après son sacre.

Une curiosité historique

Arnaud Lelièvre, le commissaire-priseur qui dirigeait la vente aux enchères précisait que la sculpture en bronze "nous vient de la descendance de la personne qui avait acheté le trophée à la famille". Au passage, il a déclaré à la presse française qu’il s’agissait "d’une curiosité historique, un témoignage de ce qui est devenu une institution". Agnès Souret avait tout juste 18 ans lorsqu’elle a été sacrée ’plus belle femme de France’.

Morte des suites d’une maladie

Après avoir connu le sacre en 1920, Agnès Souret a souhaité percer dans le cinéma. Selon TéléStar, elle a d’ailleurs profité de sa popularité pour lancer sa carrière de comédienne en Argentine. Malheureusement, la jeune femme succombe d’une maladie à seulement 26 ans. Afin de rapatrier son corps, sa mère avait décidé de vendre la majorité de ses biens. Ils avaient été récupérés par des amis et des voisins.
LES AUTRES NEWS DE Miss France
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !