Miss France

Qu’est-ce qui différencie Miss Monde de Miss Univers ?

Les deux concours de beauté prêtent souvent à confusion. Pour éviter les malentendus, découvrez les différences entre Miss Monde et Miss Univers.

Il y a quelque temps, tous les regards étaient rivés vers celle qui a été nommée Miss Univers. Une victoire qui a été remportée par la Miss France 2016 Iris Mittenaere. Ce concours de beauté sème la confusion auprès de certaines personnes notamment quand Miss Monde est également citée. Que faut-il retenir de ces deux élections ?

Miss Monde, le concours à la britannique

De ces deux concours de beauté, Miss Monde a été créée en premier en 1951. L’entrepreneur anglais Eric Morley a eu la brillante idée de mettre en place l’élection qui portait à l’origine le nom de Festival Bikini Contest pour mettre en valeur le maillot de bain. L’appellation Miss Monde a été ensuite donnée par les médias. Alors que 26 pays ont envoyé une représentante au début, elles étaient 110 candidates en 2016. Pour participer à l’élection, une candidate doit être âgée entre 17 et 24 ans. Les plus jeunes femmes issues des territoires indépendants, non reconnus comme des pays (Ecosse, Irlande du Nord, Tahiti, Martinique, Hong Kong) peuvent défiler sur le podium de Miss Monde, une de ses particularités. Denise Perrier est l’unique Française à avoir remporté ce titre en 1953. Mais en 2013, Marine Lorphelin a décroché le titre de première Dauphine, face à la candidate philippine Megan Young.

Miss Univers, aux couleurs des Etats-Unis

Le concours Miss Univers est en quelque sorte la réponse américaine à Miss Monde. Il a été créé en 1952, soit un an après l’élection britannique. Il a d’abord été organisé par Pacifique Mills, une marque de vêtement avant d’être pris en charge par le milliardaire Donald Trump, aujourd’hui président des Etats-Unis. Ce concours de beauté est ouvert aux candidates de 18 à 26 ans. La France a décroché à deux reprises le titre de Miss Univers en 1953 et dernièrement cette année.

Les deux concours de beauté ont tout de même des points communs comme le fait d’accepter le recours à la chirurgie esthétique. Par ailleurs, les deux élections sont destinées aux dauphines des Miss Nationales. Sinon, les belles femmes défilent en différentes tenues allant des belles robes de soirée aux maillots de bain.

LES AUTRES NEWS DE Miss France
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !