Mariage princier

Mariage princier : le programme détaillé des festivités

Arrivée de la mariée, cérémonie, procession en calèche… Comment va se dérouler le mariage du prince Harry et Meghan Markle ?

Ce samedi 19 mai, le prince Harry et l’ancienne comédienne américaine Meghan Markle se diront oui devant 600 invités conviés à la chapelle St. George à Windsor à quelques kilomètres de Londres. Une cérémonie diffusée en direct des télévisions du monde entier et sur Antenne Réunion à partir de 12h00. Mais à quelle heure découvrira-t-on la mariée dans sa robe ? Quand la cérémonie doit-elle démarrer ? Découvrez le programme complet heure par heure.

12h : le coup d’envoi est lancé. Près de 2 640 invités sont attendus sur le parvis de la chapelle Saint-George. Parmi eux, 1.200 jeunes, 200 membres d’associations caritatives, 100 élèves, 610 membres de la communauté du château et 530 membres du personnel royal.

12h30 – 14h : les 600 premiers invités se rendent au Château de Windsor, où ils patienteront à la Tour Ronde. Tous les invités rejoignent peu à peu la chapelle Saint-George via la porte sud et prennent place.

14h20 : Les membres de la famille royale arrivent à pied et en voiture via le porche Galilée.

14h45 : le prince Harry fait son entrée, accompagné de son témoin, le prince William. Ils salueront tous deux la foule.

14h55 : la reine Elizabeth II arrive. Elle est la dernière personne attendue – avant la mariée -, comme le stipule le protocole.

14h59 : la mariée, Meghan Markle, fait son entrée dans la chapelle. Elle sera accompagnée des demoiselles et garçons d’honneur, dont feront partie George et Charlotte, les deux premiers enfants de Kate et William. Sa mère, Doria Ragland, sera également à ses côtés.

15h : la cérémonie commence. Le mariage est célébré par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui officie pour l’échange des consentements. C’est d’ailleurs lui qui a baptisé Meghan Markle il y a quelques semaines. Le doyen de Windsor, David Conner, dirige le service. Lady Jane Fellowes, tante du prince Harry, fera une lecture.

16h05 : Meghan et Harry, désormais mariés sortent de la chapelle. Ils saluent alors les représentants et membres des associations avant d’entamer une procession dans les rues de Windsor, installés dans leur carrosse, un landau Ascot tiré par quatre chevaux gris de Windsor : Milford Haven, Plymouth, Storm et Tyrone. Ils sont escortés par le régiment de cavalerie de la Maison royale pendant 25 minutes.

18h30 : une réception est donnée par la reine au Château de Windsor, pour le déjeuner. Les mariés poseront ensuite avec la famille royale pour les photos officielles, prises par le photographe Alexi Lubomirski.

22h : Les mariés arrivent à Frogmore House, où le prince Charles organise une réception privée pour la famille et 200 amis.

LES AUTRES NEWS DE Mariage princier
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !