L’Islande enregistre un baby-boom neuf mois après l’Euro

L’Islande a battu le record de naissance neuf mois après sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro 2016. Le phénomène pourrait se renouveler en cas de qualification pour la Coupe du monde 2018.

L’Islande était entrée dans une grande euphorie après son accession en quarts de finale de l’Euro 2016

En Islande, le parcours de l’équipe nationale lors de l’Euro 2016, qui s’est déroulé en France, a eu des incidences sur les naissances, d’après les médias locaux. En effet, neuf mois après la qualification du pays en quarts de finale du tournoi continental, un médecin obstétricien de la capitale Reykjavik a tweeté ce mardi 28 mars : "Record de péridurales battu ce week-end, neuf mois après le succès de l’Islande contre l’Angleterre à Nice". Le phénomène pourrait se renouveler en cas de qualification pour la Coupe du monde 2018, prédit Le Point.

Le 27 juin 2016, l’Islande réalisait un des exploits du tournoi en mettant hors course l’Angleterre (2-1) en huitième de finale de l’Euro. La population est entrée dans une grande euphorie teintée de fierté nationale jamais constatée dans toute l’histoire du pays. Le parcours des Islandais s’est arrêté en quart de finale contre la France, qui s’est imposée 5-2.

Les victoires nationales favorisent les grossesses, mais pas en France

Les victoires dans des grands tournois internationaux, notamment la Coupe du monde de football, favorisent les naissances dans les pays concernés. A Barcelone, un pic de naissance avait été constaté neuf mois après la victoire du club en Ligue des champions 2009.

En France par contre, quand la sélection nationale a remporté le titre planétaire, rien de particulier n’a été constaté malgré l’engouement général. Selon l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) le nombre de naissances en avril 1999, neuf mois après la finale contre le Brésil, n’a pas connu de variation notable.

Suivre l’actualité de l’Islande.

LES AUTRES NEWS DE Euro 2016
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !