Les origines du surnom de Mac Lesggy

Le saviez-vous ? Mac Lesggy est né Olivier Lesgourgues le 1er août 1962 à Bayonne. Pourquoi avoir choisi ce pseudonyme ? L’animateur phare explique au détour d’une interview accordée à Voici.

Dans une interview accordée à Voici, le scientifique le plus pimpant du petit écran a expliqué les origines de son pseudonyme : Mac Lesggy. Plus jeune, Olivier était féru d’Ecosse. Il avait un tartan et un kilt sur mesure fait à Edimbourg. "C’est très agréable pour aller en balade. Je le portais souvent, maintenant, je n’oserais plus : avec les lunettes, ça ferait trop’’, avoue le principal intéressé et d’ajouter qu’en plus, il a un peu grossi et que le kilt a été abîmé par les mites.

Moi, je suis un homme de chiffres
Dans le même entretien, l’ingénieur qu’est Mac Lesggy explique qu’il n’a pas vraiment peur du nucléaire. L’homme de science se justifie en citant un exemple : Le nucléaire civil a fait moins de victimes en un demi-siècle que les mines de charbon en six mois. "Moi, je suis un homme de chiffres", explique-t-il avant de préciser que personne n’a été tuée directement par l’accident de la centrale de Fukushima. Et selon lui, certains estiment qu’il y aura, au plus, une centaine de victimes par cancer.

Pour l’animateur de E=M6, c’est une catastrophe "épouvantable", mais qui n’a encore tué personne, alors qu’un coup de "grisou qui fait trente morts dans une mine en Chine, tout le monde s’en fout ! Donc il faut relativiser’’.

Petit rappel
L’intitulé E=M6 est bien évidemment inspiré de la fameuse formule E=MC2. Mais qu’est-ce au juste ? E, c’est l’énergie, elle est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière, 300.000 km à la seconde. "C’est dans une bombe atomique et dans une centrale nucléaire que vous voyez son application la plus directe’’, explique Mac Lesggy.

LES AUTRES NEWS DE E=M6
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !