E=M6

E=M6 - Episode du Mercredi 06 juin 2018 - Spéciale Romains

E=M6 - Episode du Mercredi 06 juin 2018 - Spéciale Romains

Diffusé le Mercredi 06 juin à 23:00 - Monuments, bains, alimentation : la vie au temps des Romains, un peuple incroyablement moderne !

Il y a 2 000 ans, la France s’appelle la Gaule. Elle est sous la domination d’une des plus grandes civilisations de l’Histoire : celle des Romains. Au quotidien, ce qui les caractérise, c’est leur mode de vie ultra-moderne pour l’époque. De la construction d’édifices monumentaux à l’invention des thermes en passant par une alimentation sophistiquée…

Mac Lesggy s’est rendu à Borg, en Allemagne, dans une villa romaine, réplique exacte d’une authentique villa du IIe siècle après JC. Avec l’aide de spécialistes, il vous fait découvrir la science de cette civilisation extraordinaire ! Et vous allez voir que les techniques ingénieuses qu’ils ont mises au point ou perfectionnées nous servent encore de nos jours.

Spa, beauté, toilettes : l’hygiène étonnante des Romains !

Les Romains passent une grande partie de la journée aux thermes, un lieu entièrement dédié à l’hygiène qui ressemble étonnamment à nos spas modernes. Bains chauds, bains tièdes puis froids… quel est l’ingénieux système qu’ils avaient mis au point pour maîtriser la chaleur de l’eau et la température des pièces ? Et ensuite, quels produits utilisaient-ils pour se laver ? De quoi était composé leur kit de beauté ? À quoi ressemblaient les toilettes des Romains, les fameuses latrines ?

De l’eau courante grâce à un système ingénieux : les aqueducs !

De nos jours, rien de plus simple que d’avoir de l’eau à la maison. On tourne un robinet et ça coule. Mais à l’époque, comment font les Romains pour faire venir de l’eau d’une source jusqu’à leurs villes ? Et bien, ils développent le système des aqueducs. Ces édifices immenses permettent d’acheminer l’eau sur des dizaines de kilomètres malgré les reliefs montagneux ou les vallées encaissées. Maîtrise des pentes, système de siphon, les Romains étaient, vous le verrez, de grands ingénieurs !

Conservation, ustensiles : les Romains, pionniers de l’alimentation moderne !

Les Romains aiment les grands festins agrémentés d’épices et de denrées exotiques. Ces produits arrivent dans des amphores, des 4 coins de l’empire et de bien plus loin encore. Pourquoi les amphores ont-elles cette forme si particulière ? Les Romains utilisent notamment de la poix pour garantir la fraîcheur des denrées alimentaires ; de quoi s’agit-il ?

Et pour cuisiner, quels ustensiles mettent-ils au point ? Vous allez voir que nos boîtes de conserve et nos poêles anti-adhésives n’ont rien à leur envier !

LES AUTRES EPISODES DE E=M6
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !