E=M6

E=M6 - Episode du Mercredi 30 mai 2018 - Soie, laine, nacre : les incroyables secrets de ces matières inimitables !

E=M6 - Episode du Mercredi 30 mai 2018 - Soie, laine, nacre : les incroyables secrets de ces matières inimitables !

Diffusé le Mercredi 30 mai à 22:15 - Les secrets de la soie : quand la bave de chenille fait des merveilles !

Foulards, chemisiers, nuisettes : les vêtements en soie sont prisés pour leur douceur et leur légèreté. Cette fibre naturelle si précieuse est fabriquée par un vers à soie : le bombyx, une sorte de grosse chenille ! En 2 à 3 jours il est capable de produire 1 500 mètres de fil, l’équivalent de 4 tours de stade ! Plus fin que le diamètre d’un cheveu, composé de bave, il est pourtant très résistant. Mais pourquoi produit-il ce fil ? Et comment fait-on pour le transformer en fil à tisser pour nos vêtements ? Vous allez voir que les réponses sont étonnantes ! E=M6 vous donne rendez-vous à Lyon, capitale mondiale de la soie !

Du mouton à nos pulls : l’étonnante transformation de la laine !

Pulls, chaussettes, écharpes… chez nous, et depuis la nuit des temps, nous avons tous des vêtements en laine, une matière à la fois confortable et chaude ! Comment les moutons la fabriquent-elles ? Savez-vous qu’il est vital pour un mouton d’être tondu ? Teintée, tissée, tricotée : comment passe-t-on de la toison brute d’un mouton à une pelote de laine ? Quelles sont les propriétés physiques de cette fibre naturelle ? Pour tout savoir, Mac Lesggy est allé tondre des moutons avec un expert !

Perle : comment un coquillage peut-il produire un bijou aussi beau ?

Nous rêvons souvent de les avoir à nos oreilles, autour de notre cou ou à nos doigts : ce sont les perles de nacre. Contrairement aux pierres précieuses, qui se forment dans le sol, les perles sont produites naturellement par certains coquillages, notamment les huîtres.

Comment et pourquoi les fabriquent-elles ? Pourquoi, dans la nature, ces perles sont-elles si rares ? Peut-on trouver une perle dans n’importe quelle huître, y compris celles que nous mangeons ? L’homme a mis au point une technique très pointue pour reproduire ce processus naturel avec des huîtres de culture, de quoi s’agit-il ? Blanches, vertes, grises, pourquoi les perles n’ont-elles pas toutes la même couleur et d’où viennent leurs reflets irisés ? Traditionnellement, la nacre sert aussi à faire des boutons : s’agit-il de la même nacre que celle des perles ? Comment passe-t-on d’un coquillage à un bouton ? On vous dit tout !

LES AUTRES EPISODES DE E=M6
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !