E=M6

E=M6 - Episode du Mercredi 07 mars 2018 - Hygiène, recyclage, compost : la science étonnante de nos poubelles !

E=M6 - Episode du Mercredi 07 mars 2018 - Hygiène, recyclage, compost : la science étonnante de nos poubelles !

Diffusé le Mercredi 07 mars à 21:35 - Comment la poubelle a révolutionné notre hygiène et notre santé !

La poubelle est un objet si banal qu’on a l’impression qu’elle a toujours existé. Et pourtant, savez-vous qu’elle a fait son apparition dans nos foyers il y a 135 ans seulement grâce à Eugène Poubelle ? Que faisions-nous de nos déchets avant ? En quoi l’invention de la poubelle domestique a-t-elle révolutionné notre hygiène et notre santé ? De quoi nous protège-t-elle ?

Pour le savoir nous avons analysé le contenu d’une poubelle. Bactéries, moisissures : vous allez voir comment tous ces micro-organismes prolifèrent et comment les sacs poubelles nous protègent ! Grâce à nos spécialistes, vous allez tout savoir !
Canettes, bouteilles : les étonnantes transformations de nos déchets, expliquées par la science !

Bouteilles en plastique, flacons de shampoing, pots de yaourt, boîtes de conserve... grâce à la science, nos poubelles deviennent des trésors ! Mais avant de pouvoir recycler ces déchets, il faut d’abord savoir trier. Grâce à des tests, vous allez comprendre pourquoi certains matériaux ne se recyclent pas. Et ensuite, avez-vous une idée de ce que deviennent vraiment ces canettes en métal, ces cartons ou ces plastiques, une fois placés dans la bonne poubelle ?

Pour y répondre, nous avons suivi le parcours d’une bouteille plastique. Vous découvrirez comment, grâce à des procédés physiques et chimiques étonnants, on peut refaire une deuxième bouteille, voire une troisième ou une quatrième… ou bien la transformer en stylo ! En matière de recyclage, une révolution est en marche : les poubelles intelligentes arrivent dans nos maisons !
Épluchures, café, papier : les secrets scientifiques pour transformer nos déchets en alliés de nos plantes !

Vous êtes 9 Français sur 10 à avoir un jardin ou au moins un balcon sur lequel vous pouvez mettre des plantes ! Et vous avez tous des déchets organiques, comme des épluchures de fruits ou de légumes. Savez-vous que vous pouvez les transformer en un super engrais naturel, tout en faisant un bon geste pour l’environnement ? C’est ce qu’on appelle le compostage.

Un processus qui fait appel aux bactéries et aux champignons que l’on trouve naturellement dans les sols, ou encore à des animaux aux capacités étonnantes : les vers de terre ! Que se passe-t-il dans un compost ? Pourquoi parfois il s’en échappe de la fumée ? Et pourquoi, il n’y a pas de mauvaise odeur qui s’en dégage, alors que nos poubelles, elles, sentent toujours mauvais ? Nos scientifiques nous font découvrir un monde microscopique étonnant et vivant à l’intérieur de nos composts !

LES AUTRES EPISODES DE E=M6
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !