E=M6

E=M6 - Episode du Dimanche 26 novembre 2017 - Allergies alimentaires, intolérance au gluten..sommes-nous de plus en plus sensible ?

E=M6 - Episode du Dimanche 26 novembre 2017 - Allergies alimentaires, intolérance au gluten..sommes-nous de plus en plus sensible ?

Diffusé le Dimanche 26 novembre à 22:30 - Pommes, arachide, crustacés : pourquoi sommes-nous allergiques ?

Éternuements, démangeaisons, gonflement sont souvent les signes que notre organisme rejette violemment un aliment. C’est ce qu’on appelle une allergie alimentaire ! Qu’est-ce qui, dans ces aliments, déclenche des réactions parfois spectaculaires dans notre organisme ?

Pourquoi certains d’entre nous sont allergiques et pas d’autres ? Y a-t-il un facteur héréditaire ? Nous serions de plus en plus nombreux à être allergiques, notamment chez les enfants : notre mode de vie actuel est-il en cause ? Curieusement, certaines allergies peuvent apparaître ou disparaître au cours de notre vie, pourquoi ? Existe-t-il des traitements pour se soigner ? Grâce à nos spécialistes, vous allez tout savoir !

Lait : pourquoi certains d’entre nous ne le digèrent-ils pas ?
Lait, yaourts, fromages… difficile d’imaginer notre alimentation sans ces produits. Problème, le lait, qui est la matière première, peut provoquer des réactions anormales dans notre organisme. Selon notre âge, cela se traduit par une allergie ou une intolérance. Deux phénomènes que l’on confond souvent et qui n’ont pourtant rien à voir. Chez l’adulte, il s’agit d’une intolérance au lactose contenu dans les produits laitiers. Mais qu’est-ce que le lactose ? Est-il présent dans toutes les sortes de lait ? Et que déclenche-t-il dans notre corps ?

Comment savoir si on est intolérant au lait ou pas ? Mac Lesggy a fait analyser son ADN par des scientifiques. Car vous allez découvrir que la réponse se trouve dans nos gènes ! Chez les enfants, en particulier les nourrissons, il ne s’agit pas d’une intolérance mais bel et bien d’une allergie. Et dans ce cas, ce sont les protéines de lait qui sont en cause. Quand on est parents, quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ? Est-ce que cette allergie disparaît pendant la croissance de l’enfant ? Réponses et conseils de nos nutritionnistes et pédiatres.

Gluten : est-il bon ou mauvais pour notre corps ? Que dit la science ?

Depuis quelques années, le gluten a mauvaise réputation. Cette protéine végétale est issue de l’amande de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine ou l’orge. Et on en trouve partout : dans le pain, les pâtes, les gâteaux et beaucoup d’aliments du quotidien parfois inattendus. À quoi sert-il ? Transforme-t-il la texture des aliments ? De plus en plus de Français s’en méfient : le gluten provoquerait des ballonnements, des diarrhées, des migraines, une prise de poids… Qu’en pensent nos spécialistes ?

Existent-ils des personnes sensibles au gluten ? Chez certaines personnes, le gluten a des effets très nocifs sur l’organisme. Ils sont atteints de la maladie coeliaque qui, elle, est une réelle intolérance.
Qu’est-ce que le gluten provoque dans leur intestin ? Les produits spécifiquement sans gluten sont en vogue : est-il bon ou pas pour la santé d’adopter le régime sans gluten, même si nous ne sommes pas intolérants ? Nos scientifiques font le point !

LES AUTRES EPISODES DE E=M6
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !