E=M6

E=M6 - Episode du Dimanche 15 octobre 2017 - Conservation, décongélation, cuisson : savons-nous bien préparer nos aliments ?

E=M6 - Episode du Dimanche 15 octobre 2017 - Conservation, décongélation, cuisson : savons-nous bien préparer nos aliments ?

Diffusé le Dimanche 15 octobre à 22:45 - Riz, conserves, yaourt : les secrets scientifiques de ces aliments qui ne se périment pas !

Dans nos placards, dans notre réfrigérateur, dès que la date de péremption d’un aliment est dépassée, logique, nous le jetons. Mais avons-nous toujours raison ? Quelle est la différence entre la mention « à consommer avant » et « à consommer de préférence avant » ?

Savez-vous que certains produits peuvent être consommés bien après la date indiquée sur l’emballage ? Miel, riz, pâtes, sel, chocolat, boîtes de conserve, épices… ils ne se dégradent quasiment jamais ! Grâce à des tests étonnants réalisés par des microbiologistes, vous allez comprendre quelles sont leurs propriétés et pourquoi les bactéries ne les attaquent pas ! Et pour vous le prouver, Mac Lesggy a dégusté un repas inhabituel, composé uniquement d’aliments dits périmés, pour certains depuis des années !

Micro-ondes, air libre ou réfrigérateur : la science de la décongélation !

Avec 37 kg consommés chaque année en France par habitant, les produits congelés sont très pratiques, à condition de respecter certaines règles ! Combien de temps avons-nous avant qu’un produit ne commence à décongeler, et comment le transporter ? Savez-vous que le nombre de bactéries double toutes les heures lorsque nous laissons un morceau de viande congelé à l’air libre ?

À l’eau, au micro-ondes, au réfrigérateur, quelle est alors la meilleure méthode pour décongeler un aliment tout en pour préservant son goût et sa texture, mais aussi la plus sûre pour notre santé ? Que risque-t-on si nous ne respectons pas la chaîne du froid ? Expériences et réponses de nos spécialistes !

Cuisson au micro-ondes : savons-nous bien nous en servir ?

C’est le produit électroménager le plus pratique pour réchauffer ou cuire rapidement : le micro-ondes. Mais savons-nous vraiment bien nous en servir ? Pourquoi des aliments, comme les oeufs, sont-ils à proscrire dans le micro-ondes ? En métal, en verre, en plastique… pourquoi certains types de contenants ne doivent-ils pas être utilisés et, au contraire, d’autres sont-ils recommandés ? On entend très souvent dire que la cuisson au micro-ondes fait perdre leurs nutriments et leur texture aux aliments, est-ce vrai ? Nous avons fait le test !

LES AUTRES EPISODES DE E=M6
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !