Divertissements

Trafics, immigration, violence : la Guyane au bord de l’explosion - Dimanche 22 avril 2018

Diffusé le Dimanche 22 avril à 15:05 - Morceau de France perdu en Amazonie, la Guyane évoque l’immense forêt vierge, la fusée Ariane et le bagne.


C’est aussi le département le plus criminogène du pays : 42 morts pour 250 000 habitants en 2016, soit un taux d’homicide supérieur à la Seine-Saint-Denis. Avec la violence, il y a aussi la précarité. Galopante. Aujourd’hui, un Guyanais sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. La démographie explose. Partout, les bidonvilles s’étendent.


Et le chômage touche 50% des jeunes. Résultat : la Guyane bat tous les records en matière de criminalité et de trafic de cocaïne. 20% de cette drogue consommée en France passe par Cayenne. Munis d’un simple billet d’avion pour Paris, les mules (ou passeurs) - jusqu’à 20 par avion ! - cachent la drogue sous forme de boulettes dans leurs bagages, leur estomac, ou même dans leurs parties intimes.


Malgré tous ses problèmes, la Guyane est vue comme un véritable eldorado par les ressortissants des pays voisins (Brésiliens, Surinamais), plus pauvres encore, qui passent les frontières sans se faire contrôler pour venir toucher des aides sociales sur ce territoire français. Certains parviennent même à s’installer, illégalement, et y faire vivre leur famille.


En mars dernier, un spectaculaire mouvement de colère (organisé par le collectif des « 500 frères » cagoulés) a paralysé ce département d’outre-mer durant six semaines. Le pays tout entier a alors découvert un autre visage de la Guyane, où ces Français du bout du monde se sentent abandonnés par l’État. Le gouvernement a débloqué en urgence un milliard d’euros pour remédier au sous-développement. Mais est-ce seulement un problème d’argent ?


De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, nous avons enquêté sur l’état réel de ce territoire, aux côtés des policiers, des gendarmes, des douaniers, mais aussi des habitants des bidonvilles ou des élus, souvent dépassés par la gravité de la situation. Trafics, immigration violences… après le plus grand mouvement de colère de son histoire, la Guyane est toujours au bord de l’explosion.

LES AUTRES News
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !