Coupe du Monde 2018

Sport’A vie : les rappeurs se mobilisent pour envoyer des jeunes en Russie pour le Mondial

Sport’A vie est une association investissant sur l’insertion, la promotion sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes issus des quartiers fragiles.

Le voyage de leur vie bientôt réalisé


Depuis 2002, elle a décidé d’emmener ces jeunes dans les grands événements sportifs, tels que la ’ Coupe du monde ’ ou les jeux Olympiques. Un concert caritatif aura lieu le 5 mai à Aubervilliers pour financer l’association et réaliser le rêve de beaucoup d’entre eux. De grands noms du rap français seront présents lors du " Show ". Bientôt 120 personnes venant de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et des Yvelines réaliseront leur rêve en s’envolant vers la Russie pour la ’Coupe du monde de football’. Le voyage durera dix jours et ils seront présents pour le match France-Danemark le 26 juin.


" Le sport n’est qu’un prétexte pour vivre une expérience unique ", précise le président de Sport’A vie, Rachid Djouadi. ce dernier est professeur d’écogestion au lycée Jacques-Feyder, à Epinay. Depuis maintenant 16 ans, il emmenait les jeunes pour assister aux grands événements sportifs internationaux avec son association Sport’A Vie.


" Pour la plupart, ils ne voyagent quasiment jamais. L’objectif, c’est de partir à l’étranger pour vivre autrement, rencontrer les autres et découvrir une autre culture ", a-t-il insisté.

Sport’A vie soutenu par le rappeur Fianso


Le rappeur Sofiane Zermani, alias Fianso, est un allié pour l’association Sport’A vie. " Je l’ai reçu chez moi. On a longuement discuté, et on s’est rendu compte qu’on était sur la même longueur d’onde. Pour ces gamins, c’est un rêve qui devient une réalité, et ça l’a touché ", a souligné Rachid Djouadi.


Fianso va parrainer le grand concert de soutien à Aubervilliers le 5 mai. Beaucoup de rappeurs seront présents, à savoir Vald, Mac Tyer, Remy, Kalash Criminel, Hornet la Frappe, etc. Tous les bénéfices iront directement à Sport’A Vie afin de compléter le voyage des jeunes en Russie, soit 2 400 € par tête.

Une délégation composée de filles, de garçons et de seniors


Le club de foot de Limay (Yvelines), deux associations d’Aubervilliers et de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ainsi que trois collèges ont participé au projet. D’ailleurs, la délégation sera composée de filles et de garçons de 13 à 14 ans. Depuis les débuts de Sport’A vie, le Service seniors d’Aubervilliers a toujours envoyé quelques seniors (jeunes retraités) et enverra encore huit seniors avec la jeune troupe.


"La structure mène régulièrement des actions intergénérationnelles, notamment avec l’Omja, association jeunesse qui participe aussi au projet Coupe du monde. Nos jeunes et nos seniors se connaissent déjà. On a déconstruit les a priori que les uns peuvent avoir sur les autres ", a rapporté une responsable.


(Source : leparisien)

LES AUTRES NEWS DE Coupe du Monde 2018