Coupe du Monde 2018

Retro - Les Bleus au Mondial depuis 1998

Sacrés champions du monde en 1998, les Bleus ont depuis, connu des hauts et des bas dans l’histoire de la Coupe du Monde.

Fin années 90 - années 2000


En 1994, les Tricolores n’ont pas réussi à décrocher leur billet pour le Mondial aux Etats-Unis. Quatre ans plus tard, la France d’Aimé Jacquet a signé un magnifique 3-0 en finale de la Coupe du Monde de 1998 face aux Brésiliens.

L’ancien coach de Zidane a soufflé ses 76 bougies en 2017. Qu’est-il devenu depuis ? Philippe Tournon, chef de presse de l’équipe de France et qui a écrit biographique sur Aimé Jacquet, ’Ma vie pour une étoile’ (1999), se confie chez France Football. "Il est retiré à Annecy. Il ne s’exprime plus médiatiquement depuis au moins trois ou quatre ans, il a rompu tout contact", ce n’est pas de la fâcherie, mais plutôt "une volonté d’avoir une retraite paisible".

En 2002, c’est la débandade puisque la France est éliminés dès le premier tour lors de la Coupe du Monde au Japon et en Corée du Sud. Jacques Santini était alors à la tête du groupe. Quatre ans plus tard, Raymond Domenech mène ses hommes en finale du Mondial en Allemagne, remporté par l’Italie.

Depuis les années 2010


En 2010, un scandale éclate en Afrique du Sud : le fiasco de Knysna. La grève des joueurs constitue le comble d’une série d’événements noirs. Malmenés lors des éliminatoires, la France se qualifie pour les barrages malgré une main de Thierry Henry … Le groupe connait alors une préparation compliquée marquée par plusieurs polémiques. Il s’agit de la plus grosse crise qu’a connue l’équipe de France. Qui plus est, les hommes de Domenech ont été éliminés au premier tour.

En 2014, Didier Deschamps et ses joueurs arrivent en quarts de finale du Mondial au Brésil. Ils ont été éliminés par les Allemands qui ont d’ailleurs remporté la compétition.

Pour 2018, les Bleus pourront-ils aller loin en Russie ? Ils débuteront la compétition le 16 juin 2018 contre l’Australie et va terminer la phase de groupes contre le Danemark le 26 juin :


Samedi 16 juin à Kazan
France-Australie

Jeudi 21 juin à Ekaterinbourg
France-Pérou

Mardi 26 juin à Moscou
Danemark-France

>> Les groupes

LES AUTRES NEWS DE Coupe du Monde 2018