Découvrez le parcours du coriace Philippe Etchebest

Cipem6

Aux manettes de l’émission ‘Cauchemar en cuisine’ – dont le coup d’envoi sera donné ce 22 août sur Antenne Réunion – Philippe Etchebest a grandi dans l’univers de la cuisine depuis son plus jeune âge. Zoom sur le parcours de ce chef étoilé devenu emblématique.

Les débuts de Philippe Etchebest dans la restauration

Philippe Etchebest est né d’un père basque et d’une mère Ardenaise. Après avoir parcouru la France au gré des postes de son père Chef de cuisine, sa famille pose ses valises à Bordeaux en 1979. Comme révélé sur son site officiel, enfant, le chef étoilé aidait son père pendant que sa mère et sa sœur s’occupaient du service en salle. "Mon père m’a transmis les goûts de l’effort, de la rigueur et du mérite", a-t-il écrit. À 14 ans, après avoir passé le concours d’entrée, il intègre le Lycée Hôtelier de Talence. Il enchaîne les stages dans les grandes maisons tout en continuant à travailler auprès de ses parents au Chipiron. En 1988, il quitte le restaurant familial pour s’installer à Paris.

Formation et parcours initiatique

Après avoir fait ses débuts en tant que demi-chef au ‘Clos Longchamps’, Philippe Etchebest retourne à Toulouse, aux ‘Jardins de l’Opéra’. C’est en 1995 qu’il devient Chef de cuisine au Château ‘Grand Barrail’. En 1999, il décroche le titre de ‘Grand de Demain’ par le guide Gault & Millau. En 2000, il intègre le cercle prestigieux des meilleurs ouvriers de France. Il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2001, puis sa deuxième étoile en 2003. En 2012, il est décoré des insignes de l’Ordre National du Mérite. En 2015, l’animateur ouvre sa propre brasserie baptisée ‘Le Quatrième mur’, localisée dans l’enceinte du Grand théâtre de Bordeaux.

Et à la télévision ?

Après avoir été aux manettes de l’émission ‘Cauchemar en cuisine’, Philippe Etchebest présente ‘Objectif Top Chef’. Puis il intègre le jury de ‘Top Chef’. Le chef étoilé est aussi un invité récurrent de l’émission Fort Boyard.

LES AUTRES NEWS DE Cauchemar en cuisine
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !