50’Inside

Retour sur la carrière de Charles Aznavour

Le grand Charles Aznavour nous a quitté le 1er octobre dernier. Résumé de sa carrière.

L’âge d’or de Charles Aznavour


Charles Aznavour est né Chahnourh Varinag Aznavourian, le 22 mai 1924 à Paris. Son père était le fils du cuisinier du gouverneur d’Arménie, et sa mère venait d’une famille de commerçants arméniens en Turquie. L’artiste est né en Métropole par le plus grand des hasards lorsque ses parents étaient à Paris en attendant un visa pour les États-Unis.


Dès son plus jeune âge, le petit Chahnourh voulait devenir acteur et chanteur. En 1941, il fait la rencontre du pianiste, compositeur Pierre Roche, et forment ensemble le duo Roche et Aznavour. En 1946, Édith Piaf remarque le chanteur et fait de lui son poulain, l’accompagnant dans plusieurs tournées internationales, notamment avec ’Les Compagnons de la chanson’. De 1948 et 1950, ils présentent six 78 tours, comprenant notamment les chansons ’J’ai bu’ ou encore ’Départ express’.


C’est dans les années 60/70 que Charles Aznavour a marqué pour toujours l’histoire de la chanson française avec ses titres cultes et intemporels comme ’Il faut savoir’, ’Hier encore’, ’la bohème’, ’Désormais, ’Les comédiens’, ’For me formidable’, ’La mamma’, ’Emmenez-moi’, ’Et pourtant’, et bien évidemment ’Comme ils disent’, qui parle d’homosexualité, sorti en 1972, qui est considéré comme son ’dernier’ tube.

Un artiste inoubliable


Au cours d’une carrière, Charles Aznavour a enregistré environ 1200 chansons, en français, en anglais, en italien, en espagnol, en allemand, en arménien, en napolitain, en russe, ou encore en kabyle. L’artiste a également écrit ou coécrit un millier de chansons, que ce soit pour lui-même ou pour d’autres personnes.


Le critique musical Stephen Holden le décrit comme "la divinité de la pop française", sachant que le chanteur avait été sacré "chanteur de variété le plus important du XXe siècle" par CNN et Time devant des légendes comme Frank Sinatra ou encore Elvis Presley !

LES AUTRES NEWS DE 50’Inside
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !