Antenne Réunion > Programme > Programme télé > Capital : le sommaire
Actu
    3 septembre à 00:00

Capital : le sommaire

Lundi soir à partir de 21h50 sur Antenne Réunion, retrouvez Thomas Sotto dans un nouveau numéro de ‘Capital’. Le sujet de la soirée « Vacances : quand vos souvenirs rapportent gros ».

Tour Eiffel en porte-clés, tee-shirts souvenir et un appareil de photo jetable : ce sont souvent les ingrédients des vacances, ou plutôt le moyen de garder des souvenirs de vacances. Et derrière ces petits objets, il y a des hommes d’affaires qui font fortune en inventant sans cesse de nouveaux produits.

 

Il y a aussi une histoire incroyable, celle de Kodak, la multinationale de la photo. Pendant tout un siècle, la firme a écrasé tous ses concurrents, mais désormais c’est la déconfiture. En effet, l’entreprise est en faillite avec 6 milliards de dettes. Comment en est-elle arrivée là ? Quand souvenir rime avec business, Capital vous raconte ce soir la saga Kodak. Saga kodak : le dernier clic.

 

Qui pourrait imaginer la disparition de Coca-Cola, Apple, Macdonald ou Disney ? Il y a une dizaine d’années, Kodak faisait encore partie de ce club de marques insubmersibles. La multinationale américaine qui inventa la pellicule, la photo grand public et même l’appareil numérique, écrasa durant un siècle tous ses concurrents. Ses pellicules ont servi à graver nos meilleurs souvenirs, à nous faire rêver avec les grands succès du cinéma. Mais aujourd’hui, elle est en faillite avec près de 6 milliards d’euros de dette. Comment ce géant de la photo s’est-il retrouvé dans cette situation ?

 

De l’autodidacte qui bricola la première pellicule dans sa cuisine à la fin du 19ème siècle à l’appareil numérique qui révolutionna nos prises de vues, retour sur l’incroyable histoire d’une marque qui s’était cru invulnérable.

 


Tee shirt, bibelots, gadgets :
le business des souvenirs régionaux Boules à neige, magnets, bols bretons. Tout le monde a rapporté, un jour, un souvenir de vacances. Petits et facile à glisser dans les valises, le marché se porte bien et fait vivre des centaines de boutiques, partout en France. ... C’est à Paris, le site touristique le plus visité par les Français, que la bataille entre tous ces vendeurs de souvenirs est la plus rude. À la tête de ces boutiques, une poignée de familles. Certaines possèdent même des rues entières de boutiques. D’où viennent vraiment ces souvenirs « de France » ? Comment s’y prend-on pour vendre aux touristes ces objets souvent très kitsch ? Qui sont les vendeurs qui font fortune grâce à vos bibelots de vacances ? R-portage sur la guerre des marchands de souvenirs.

A lire aussi
partagez sur :   facebook

Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...

Réagir à cet article

Modération :
Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • CAPTCHA Image
    Entrez le code:
    Autre code:


Les dernières actus
Festival de Cannes - Eva Longoria
Actu
  21 mai à 10:35

Eva Longoria sans culotte sur le tapis rouge

Les stars ne manquent pas d’ingéniosité pour se démarquer sur les tapis. Lors du 66ème Festival de cannes, c’est la belle Eva Longoria qui a fait (...)

en savoir +
Hawaï 5-0 - antenne réunion télé
Film
  21 mai à 00:20

Hawaï 5-0

Saison 2 Série américaine Avec :Allison Chu (Chen Chi), James Marsters (Victor), Jean Smart (Governor Pat Jameson)

en savoir +
Enquête exclusive - bernard de la Villardière
Actu
  21 mai à 00:10

Enquête exclusive

Magazine présenté par Bernard De La Villardière

en savoir +
Yoann Fréget - the voice 2 - antenne réunion télé
  20 mai à 13:35

Yoann Fréget, le grand gagnant de The Voice

Considéré comme l’un des grands favoris de cette deuxième édition, Yoann Fréget a remporté la grande finale de The Voice ce (...)

en savoir +
MasterChef - antenne réunion télé
Actu
  20 mai à 00:20

MasterChef

Magazine Produit par Shine France Avec Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand

en savoir +



Suivez-nous
Publicité





Vidéo des reportages Antenne Réunion Télévision

Publicité

Publicité